En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Opération "2 heures de sport en plus"

Publié le 16 avril 2023 à 13h51

image
Image

Lors de l'épisode malheureux qui a secoué le monde, l'Education Nationale a tiré un constat alarmant quant à la pratique du sport des enfants.
C'est ainsi que le ministère a lancé une opération "30 minutes de sport en plus par jour" dans les écoles primaires. Au vu de l'impact, l'Education Nationale a étendu le dispositif aux collèges pour l'année scolaire 2022/23. C'est ainsi que l'évènement est devenu "2 heures de sport en plus par semaine".
Bien sûr un effort a été demandé aux fédérations, puisque les équipes pédagogiques de sport étaient déjà très sollicités de leurs côtés.
Nous nous sommes rapprochés donc d'un des sites pilotes afin de mettre en oeuvre cette activité.
Le site étant proche de chez moi, je me suis proposé d'assurer l'opération.
J'ai donc été très bien reçu par le Proviseur du Collège A. Hautval de Ferrette, M. Ferraz, qui a assuré avec efficacité la partie administrative ainsi que la communication auprès des élèves.
Sachant que, lui comme moi, étions novices quant à ce type de collaboration entre une structure sportive et éducative.
C'est ainsi, que je suis intervenu pour un premier cycle de 6 semaines. Et quelle surprise ! Démarrage certes poussif  par le nombre mais ceci étant dû aux horaires pas toujours compatibles avec les horaires de cours des participants. Le groupe à réuni tout de même une dizaine d'élèves motivés mais aussi pour certain très doués pour des débutants. Plus haut j'avais parlé d'une première intervention, mais visiblement j'avais sous estimé la motivation de nos collégiens qui ont milité auprès du proviseur pour un cycle supplémentaire.
Voilà ce dernier c'est achevé vendredi et le moins que je puisse dire, c'est que je me suis éclaté à faire découvrir à ces jeunes filles et garçons notre activité.
En conclusion, deux cycles de handball réussis et enrichissants pour moi, ceci grâce à la motivation des participants mais aussi à l'accueuil des équipes pédagogiques ainsi que du personnel en charge de la salle .

Didier